Luc Bélanger
Président et Membre à temps plein

Luc Bélanger

Me Luc Bélanger possède une vaste expérience en tant qu'avocat au ministère de la Justice du Canada. De 2005 à 2011, il a notamment dirigé l'équipe de travail au sein des services juridiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada dans les dossiers de litige contre les manufacturiers de tabac. C'est durant cette période que Me Bélanger à développer un fort intérêt pour l'utilisation des nouvelles technologies pour l'administration et la gestion d'un fort volume de preuve documentaire tant en format papier qu'électronique.

C'est ainsi que de 2009 à 2014, Me Bélanger a été membre du groupe de travail no. 7 de Sedona Canada. Il a contribué activement à la publication de la deuxième édition en 2015 des Principes de Sedona Canada sur l'administration de la preuve électronique.

Me Bélanger a mis son leadership et son expérience à contribution de 2012 à 2014 pour la création du Bureau national de la preuve électronique et de soutien aux litiges à la Direction du contentieux du ministère de la Justice du Canada. Lors de cette période, il a en outre créé et co-présider le groupe de pratique sur l'administration de la preuve électronique au sein du ministère de la Justice du Canada. Il a aussi initié le développement et l'implantation d'une norme nationale de préparation aux litiges.

De 2014 à 2017 Me Bélanger a travaillé aux services juridiques d'Emploi et développement social Canada. Plus particulièrement, il a plaidé devant le Tribunal de la sécurité sociale du Canada et participer à la rédaction législative pour la bonification du Régime de pensions du Canada à compter de 2019.

Me Bélanger détient une licence en droit civil (LL.L.) de l'Université d'Ottawa et est membre du Barreau du Québec. Il est le conjoint de Mme Josée Drouin et le père de Léonie, Augustin et Calixa.