Practice Notes

In 2020, a complete revision of the Tribunal’s practice notes was carried out. The redrafting was driven by the desire to make them clearer and more concise and to effectively resolve issues facing the parties during a request for review. This is part of the Tribunal’s ongoing desire to communicate more clearly and effectively with all parties involved before the Tribunal.

To that end, some practice notes were eliminated and new ones were created. The Tribunal developed a mechanism for dealing with constitutional issues and to involve expert witnesses. In addition, the Tribunal has ensured that the use of electronic communications is encouraged in all its practice notes. Additionally, implementing plain language practice notes aim to facilitate matters for self-represented parties, who account for most of the applicants before the Tribunal.

That said, practices notes are a tool that is provided to parties, but do not override the obligation to first respect the requirements of the Agriculture and Agri-Food Administrative Monetary Penalties Act and the Rules of the Review Tribunal (Canada Agricultural Review Tribunal). These legislative and regulatory requirements prevail in case of inconsistency with the Practice Notes.

For all requests for information about the process for requests for review with the Tribunal, do not hesitate to contact us.

Canada Agricultural Review Tribunal Practice Notes

Practice Note #1 – Electronic Registry
Practice Note #2 – Admissibility of Requests for Review
Practice Note #3 – Requests to Extend Time Limits
Practice Note #4 – Venue Selection for Hearing
Practice Note #5 – Interpretation Service
Practice Note #6 – Mandatory Case Management Conference
Practice Note #7 – Obligations, Duties and Roles of Authorized Representatives
Practice Note #8 – Open Court Principle and the Respect for Privacy
Practice Note #9 – Raising a Constitutional Question
Practice Note #10 – Order for Exclusion of Witnesses
Practice Note #11 – Witnesses and the Procedure for Obtaining a Subpeona
Practice Note #12 – Expert witnesses
Practice Note #13 – Presenting new evidence for a review of a Minister’s decision
Practice Note #14 – Affidavit Evidence
Practice Note #15 – Request for Adjournment or Postponement of a Hearing
Practice Note #16 – Withdrawal of a request for review

Avis de pratique

Au cours de l’année 2020, une refonte en profondeur des avis de pratique de la Commission a été complétée. Cet effort fut guidé par le désir de les rendre plus clairs, plus concis et de permettre de résoudre de manière efficace les enjeux auxquels les parties font face lors d’une demande de révision. Cet exercice s’inscrit également dans la continuité de la volonté de la Commission de communiquer plus clairement et efficacement avec toutes les parties qui interviennent auprès de celle-ci.

À cette fin, certains avis de pratique ont été éliminés et d’autres ont fait leur apparition. La Commission s’est notamment dotée d’un mécanisme pour traiter les questions constitutionnelles et pour faire appel à l’utilisation de témoins experts. De plus, la Commission s’est assurée de maximiser l’utilisation des communications par voie électronique dans l’ensemble de ses avis de pratique. L’utilisation d’un langage plus simple a également pour but de faciliter la tâche des parties qui se représentent seules et qui, d’ailleurs, constituent la majorité des demandeurs devant la Commission.

Ceci dit, les avis de pratique sont un outil à l’intention des parties, mais ces derniers ont avant tout l’obligation de respecter les exigences de la Loi sur les sanctions administratives pécuniaires en matière d’agriculture et d’agroalimentaire ainsi que les Règles de la Commission de révision (Commission de révision agricole du Canada). Ces exigences législatives et règlementaires prévalent en cas d’incohérence entre les avis de pratiques.

Pour toutes demandes de renseignement au sujet du déroulement des demandes de révision auprès de la Commission, n’hésitez pas à nous contacter.

Avis de pratique de la Commission de révision agricole du Canada

Avis de pratique no 1 – Registre électronique
Avis de pratique no 2 – L’admissibilité des demandes de révision
Avis de pratique no 3 – Les demandes pour prolongation de délai
Avis de pratique no 4 – Choix du lieu de l’audience
Avis de pratique no 5 – Service d’interprétation
Avis de pratique no 6 – Conférence de gestion d’instance obligatoire
Avis de pratique no 7 – Obligations, devoirs et rôles des représentants autorisés
Avis de pratique no 8 – Le principe de la publicité des débats et le respect de la vie privée
Avis de pratique no 9 – Soulever une question constitutionnelle
Avis de pratique no 10 – Ordonnance d’exclusion des témoins
Avis de pratique no 11 – Les témoins et la procédure pour obtenir une citation à comparaître
Avis de pratique no 12 – Les témoins experts
Avis de pratique no 13 – La présentation de nouveaux éléments de preuve dans le cadre de la révision d’une décision du ministre
Avis de pratique no 14 – Preuve par affidavit
Avis de pratique no 15 – Demande d’ajournement ou de remise d’une audience
Avis de pratique no 16 – Le désistement d’une demande de révision